Integrated Drug Discovery Services - IDDS

De la découverte des résultats au candidat préclinique dans un délai de 2 à 3 ans

Externaliser la découverte de son médicament

La sous-traitance représente une opportunité économique. En effet, elle permet d'accéder à des technologies de pointe ainsi qu’à des experts scientifiques possédant un large spectre de connaissances relatif au développement de la découverte de médicaments.

Quand il s’agit de votre molécule vous recherchez chez votre prestataire des critères de qualité, d’innovation, de réactivité et agilité afin de construire une relation de confiance dans le temps.

Oncodesign conçoit et coordonne la mise en œuvre de programmes de haut vol selon les meilleurs standards de R&D des sociétés pharmaceutiques qui concerne les aires thérapeutiques suivantes : l’oncologie, l’immuno-oncologie, l’immuno-inflammation et l’inflammation.

Moteur de découverte de médicaments intégré au service de la médecine de précision

Au cours des 25 dernières années, Oncodesign a construit un moteur de découverte de médicaments intégré au service de la médecine de précision. Il a été bâti à partir de ses recherches propres et des recherches menées dans le cadre de partenariats. La qualité de nos recherches est démontrée par notre portefeuille actuel d'inhibiteurs de kinases et par nos succès passés.

Des exemples prometteurs RIPK2 et LRKK2

  • Découvert et sélectionné grâce à la plateforme technologique propriétaire d’Oncodesign, ODS-101 est un inhibiteur puissant et sélectif de la kinase RIPK2 (Receptor Interacting Protein Kinase 2), une enzyme essentielle du système immunitaire inné.

En juin 2019, nous annoncions l'avancement de notre programme d'inhibiteurs RIPK2 au stade de pré-candidat. Au cours des six derniers mois, ODS-101 a rempli tous les critères requis pour être sélectionné comme candidat-médicament, y compris une étude de toxicologie orale de deux semaines chez le rat et une évaluation dans des modèles pharmacologiques. Le candidat médicament ODS-101 est bien toléré, et présente des résultats d’efficacité dose-dépendants prometteurs dans différents modèles de colite ; d'autres études sont encore en cours ou prévues.

Aujourd'hui, nous avons sélectionné ODS-101 comme premier inhibiteur RIPK2 par voie orale, pour entrer en développement préclinique réglementaire avec pour objectif le dépôt d'une demande d'autorisation d'essai clinique dès 2021.

  • En mars 2019, nous avons pu nous s’associer à une pharma française célèbre pour une explorer une nouvelle piste de recherche pour le développement d’inhibiteurs de la kinase LRRK2 dans la maladie de Parkinson. Cet accord a pu se concrétiser grâce à notre travail de R&D qui a permis de démontrer la puissance, la sélectivité, les propriétés médicamenteuses et une solide preuve de concept pharmacologique de la kinase LRRK2.

Offrir à nos clients les meilleures options possibles ainsi que les technologies de pointe les plus récentes

La création de valeur pour un programme de découverte repose sur l'innovation. L'objectif d'Oncodesign quant à la recherche et à la validation de « Hits » ‘(cibles) est de fournir à nos clients les meilleures options possibles et les technologies de pointe les plus récentes pour débuter le programme de découverte avec des hits de très bonne qualité – permettant d’atteindre les étapes d’optimisation et de hit très rapidement avec des données robustes.

Ceci est possible au travers de la mise en place de partenariats avec des entreprises sélectionnées et de confiance partageant les mêmes valeurs d'innovation et de qualité que nous. Par le biais d’alliances stratégiques, nous fournissons des bibliothèques, des fragments et un dépistage ASMS encodés en ADN ainsi que la validation de Hit en utilisant NanoDSF, MST, SPR, ITC et la biologie structurale (cristallographie Cryo-EM et X-Ray) pour soutenir la conception de médicaments basée sur la structure (SBDD).

Reconnue pour notre expertise pharmacologique, nous utilisons ou développons, sur demande, de nouveaux modèles pathologiques de rongeurs dans un très large éventail de domaines thérapeutiques, permettant un mimétisme très proche de l’état du patient, dont des modèles murins humanisés extrêmement innovants pour étudier et démontrer l'efficacité et la tolérance in vivo. Notre capacité d'imagerie multimodale, unique en son genre, vient en support à la pharmacologie pour démontrer l'activité, « ‘target engagement » dans un programme et orienter les candidats-médicaments vers les patients aussi efficacement que possible.

Livrer un candidat-médicament en 2 ou 3 ans

Le processus de découverte de médicaments est confronté à une pression croissante pour livrer dans des délais réduits. En utilisant les technologies de pointe de « hit findings », incluant notre expertise en chimie médicinale axée sur la conception rationnelle de médicaments structurels et les propriétés physicochimiques, vous bénéficierez de cycles d'optimisation et de développement rapides des étapes de « hit findings », du « hit to lead » et du candidat-médicament en 2 ou 3 ans.

Suite à la définition du profil cible du candidat-médicament avec le client, nous initions le processus « Hit to Pre-Clinical Candidate » dans un mode d'optimisation multi-paramètres et un mode de traitement immédiat avec « just-in-time testing » des composés nouvellement synthétisés. Cette combinaison d'expertises internes et d’état d’esprit collaboratif - avec des échanges en temps réel des résultats - permet des cycles d'itération rapides entre la chimie médicinale, la pharmacologie in vitro et in vivo et le DMPK. Selon ce modèle, toutes les propriétés intellectuelles générées au cours du projet appartiennent à nos clients.

Proposer une approche agile et un personnel hors pair

Comme le processus de découverte de médicaments est en constante évolution, gouverné par la génération de résultat, il n’y pas d’autre option que la mise en œuvre de la méthode Agile. Nous réalisons toutes les activités de découverte précoce au sein d’un seul et même site. Nous pouvons ainsi prétendre à plus de flexibilité et de rapidité avec une intégration complète de la chimie médicinale, de la modélisation et du DMPK contribuant à progresser rapidement vers des candidats médicaments de haute qualité. Nos équipes de recherche sont des cadres multidisciplinaires et chevronnés avec de nombreux succès et réalisations remarquables à leur actif.

Établir une étroite relation : écouter, comprendre et livrer

En écoutant les besoins de nos clients, en comprenant leurs objectifs et leur profil de produit cible, nous définissons ensemble un profil cible de candidat médicament définissant les étapes clés à atteindre en termes d'activité, de sélectivité, de profil pharmacologique et de toxicité et cela dans un calendrier défini.
Un chef de projet est nommé pour suivre et gérer au plus près le projet en accord avec le client (définition des livrables attendus, les fréquences de livraisons et organes de gestion).

Contactez-nous pour parler de votre projet